Infos pratiques pour les MSU

Quelques informations pratiques, importantes à connaître en tant que MSU... ou en tant qu'étudiant ou interne en stage en MG!

Les vacances des MSU

pour les externes : L'externe ne peut bien sûr pas venir en stage en l'absence de son MSU. L’idée est de ne pas les priver de jours de stage. Les journées d’absence dues aux vacances du MSU sont à rattraper sur les autres semaines. En cas de difficulté, c’est au chef de trinôme d’organiser le planning de l’externe au mieux. 

 

pour les internes niveau 1 :  comme précisé dans le règlement local des stages ambulatoires , la mise en autonomie est obligatoire en fin de stage, mais elle doit être encadrée par la présence potentielle du praticien, présence physique ou par téléphone, mais avec dans ce cas possibilité d’intervenir sur place à la demande de l’interne. 

Il n’est donc pas possible de laisser votre interne niveau 1 gérer seul les consultations pendant vos vacances, même en étant joignable par téléphone. Là encore, il est souhaitable de rattraper les journées d’absence, si besoin en s’arrangeant entre MSU au sein du trinôme. 

 

 

pour les internes SASPAS : un lien téléphonique est indispensable entre l’interne et l’un de ses MSU. Il est envisageable que l’interne consulte pendant les vacances d’un de ses MSU, sous réserve qu’un autre MSU du trinôme soit joignable en cas de besoin pendant les consultations et assure la supervision indirecte. Si les trois MSU sont en vacances en même temps, l’interne ne peut donc pas consulter. 

Important : Un interne en SASPAS n'est légalement pas autorisé à remplacer ses MSU pendant son stage, même s'il a une licence de remplacement, même avec un contrat de remplacement. 

Votre assurance en tant que MSU

Pensez à signaler à votre assurance responsabilité civile professionnelle que vous accueillez des étudiants ou interne. 

Il n'y a pas de surprime, mais il est nécessaire de l'avoir signalé pour être couvert en cas de problème.